Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moi petite femme extraterrestre....
Archives
moi petite femme extraterrestre....
22 novembre 2007

novembre : mois d'intenses réflexions existentielles

Bilan de presque 3 mois de vie bruxelloise : mitigé

Objectivement, les cours sont très intéressants, la ville (ce que j'ai eu le temps d'en voir) me plait, j'aime mon appart', je ne m'ennuie pas (malheureusement, pas le temps) et pourtant...

5 années d'études de psycho ont largement entaché mon moral, mon enthousiasme, mes espoirs et mes projets d'avenir
J'en viens même à regretter de m'être engagée dans cette voie : en 2001, je ne savais pas encore que la psycho m'aurait plu à ce point, je n'aurais donc pas regretter de ne pas l'avoir fait: ce qu'on ne connait pas ne nous manque pas. J'aurais pu avoir une vie pepere (selon mon imagination) d'instit ou de prof de français, j'aurais pu être l'orthophoniste que j'espérais avant mon bac, mais j'ai choisi psycho!
J'ai gaspillé tellement d'energie pour ce cursus! Est ce que ça en valait la peine?? Tout ça pour bosser, bosser, bosser, y croire, rebondir encore et encore et être encore en master 1 aujourd'hui, sans même être sûre de passer en M2!!
Tout ça pour ne pas trouver de travail à la sortie, pour galérer 5 ans après le diplôme et trouver un tiers de quart temps, pour un salaire de misère, pour ne pas être reconnu par ses pairs, par les autres soignants, par les personnes qui demandent dès qu'ils connaissent ton taf "mais t'es pas en train de m'analyser là?" ou qui te racontent leurs histoires de cul en attendant une analyse ou je ne sais quoi, dans un bar glauque entouré de bouteilles de whisky (2 sur la table et une dans le nez).
Pour osciller sans cesse entre l'espoir, l'enthousiasme et les encouragements, les stages passionnants, la motivation blindée et l'effondrement, les remises en question permanentes, les rejets de candidature par des profs qui se disent psychologues mais ne comprennent rien à l'empathie! Tout ça pour ça!
Pour arriver à 24 ans (dans moins d'un mois, ne l'oubliez pas!!) en se demandant, après tout cela, si on a bien choisi notre voie!

Est ce que j'aurais mieux fait de me péter le bras en signant mon inscription en psycho ou est ce que j'ai bien fait de ne pas tomber de l'arbre?
Tant de gens ne me voient ou ne me voyaient pas psychologue!
Tant de gens me reprochent ou me reprocheront ma sensibilité parce que, bizarrement, un psy doit être un robot! Quand on (je) pleure, crie, s'enerve, s'effondre, se soule, rit trop fort, fait des cauchemars, vit : on se prend notre travail en pleine face (et ça m'est arrivé) : "bah dis donc, pour un psy, va te soigner!!" Et c'est ce que beaucoup de gens pensent : un psy doit être empathique, compréhensif et blablabla mais ne doit pas avoir de problèmes, doit toujours tout supporter, doit être parfait!
Sauf que je ne le suis pas

J'en ai marre
Parce que mes capacités de rebondissements, de croyance en moi-même, voire d'estime de moi-même se prennent tellement de claques qu'elles finissent par ne plus se manifester;
Parce que si je me plante cette année, j'arrête
Parce qu'il faut savoir se dire "stop, on arrête les frais"
Mais un bac+4 de psy, ça ne vaut rien du tout,
Ces études ne valent rien du tout
On apprend beaucoup, on y croit, on aime ça mais on apprend surtout à se décourager et à ne plus accepter l'échec parce qu'il ressemble à un échec gratuit, inexpliqué, incompris et donc, par définition, indépassable

est ce que je vais supporter encore longtemps toute cette pression sur mes frêles épaules? Les exam' approchent et j'ai l'impression de ne pas avoir fait le quart de tout ce que j'ai à faire! Donc je vais terminer cet article, aller à mon cours de yoga et travailler, travailler, y croire encore et encore et cette fois-ci, ne pas me rétamer!

boomp3.com



Changeons de sujet : une critique de film, ça faisait longtemps

Samedi, je suis allée voir Darling, avec G. Canet et M. Fois

18827537

Sincèrement, mieux vaut ne pas aller voir ce film si on a le moral dans les chaussettes car il a tendance à pousser au suicide!
En résumé, c'est l'histoire d'une nana qui n'a pas de bol : elle grandit dans une famille où elle est mal aimée, se marie avec un homme qui la bat, la trompe, la viole. Chaque fois qu'elle sort la tête de l'eau, c'est juste la vie qui la feinte, ça tournera mal de toutes façons..
Les acteurs jouent merveilleusement bien (surtout Guillaume Canet!), le film est bien tourné mais l'ambiance devient rapidement très (trop) lourde. Au début du film, les choses sont traitées avec humour mais plus l'histoire avance, plus le film perd ce côté ironique (même si l'histoire n'est pas drôle, à la fin ça devient vraiment atroce) et on finit par avoir l'impression d'une superposition de malheurs, ce qui donne la nausée au bout d'un moment. Je ne suis pas ressortie de la salle indemne, quand les lumières se sont rallumées, je me sentais plutôt mal.
C'est un beau film, que je ne regrette pas d'avoir vu mais attention aux âmes fragiles, ça fait pleurer

Publicité
Commentaires
A
merci de croire en moi, j'avoue que moi-même j'ai du mal parfois<br /> j'espère que tout se passe bien pour toi à Tours<br /> biz
D
NE TE DECOURAGE PAS MISS!!<br /> Bruxelles c'est ta meilleur chance d'arriver à ton but final! ça montre que tu es tenace, et ça c'est une qualité comme psychologue! Tu vas y arriver!<br /> Bisous
A
record du commentaire le plus long battu! seb, tu as du souci à te faire!<br /> Je n'ai pas lu le livre de darling, et je ne crois pas que je vais le faire. Il doit être passionant, mais j'ai l'impression que ça va être une succession d'horreurs, dont je ne vois pas le but, si ce n'est, comme tu le dis, témoigner, montrer que ça existe et peut être témoigner pour elle, pour être vue comme quelqu'un qui a souffert mais qui sait se relever, pour tourner la page, ce qu'on écrit, ce qu'on dit, on n'y pense moins. En tout cas, je n'ai pas la tête à me donner envie de me tirer une balle en ce moment!!<br /> concernant la psycho, tu as raison, il faut se concentrer sur son objectif, mais au jour le jour, confronter à un tas de livres, de travail et d'angoisse, il est parfois bien difficile de relever la tête et de regarder l'avenir, de vérifier qu'il est bien là, devant et qu'on atteindra, quel que soit le diplôme, quel que soit le statut, le futur (pas encore trouvé le moyen d'arrêter le temps). C'est parfois ce que je me dis, mon diplôme serait une grande joie pour moi (et ne pas l'obtenir, une immense déception) mais c'est vrai que ce n'est pas toute ma vie, de toutes façons, un jour j'aurai 30 ans et une "vraie" vie, psychologue ou pas, je serai heureuse (enfin, je l'espère, car la vie que j'ai aujourd'hui, je la trouve bien monotone et tristoune...)<br /> I believe in us, we are the champions (my friennnds, and weeeeee'll keep on fighting, to the ennnnnd.. oh la je dérape moi)<br /> zous
A
Et par rapport à la psycho.. ben que pourrais je dire?(moi qui ne suis pas un exemple de reussite totale lol) ben c'est de continuer. Bosser à fond, apprendre surtout, avec du plaisir, aimer ce qu'on apprend, jpense que ça rend la chose + facile, en tout cas - difficile.<br /> C'est vrai que c'est énormément d'angoisse mais quoiqu'il arrive, tu l'auras fait. Et j'ai envie de dire : porte toute ton énergie sur le but fixé, sur ton premier but fixé : l'obtention du master 1. Car quoiqu'il arrive, tu n'auras pas à avoir de regret car tu auras donné ton maximum. Aprés, faut prendre les choses une par une. C'est vrai qu'arrivé à un certain point, on doute, mais finalement ce genre de pensées peut polluer l'esprit. Et là pour cette année précise que tu es en train de vivre, il ne faut pas polluer ton esprit.<br /> Voilà. Si tu valides ton master 1, hop, master 2, et là ton discours sera déjà différent. Cette année là que tu vis est + particulière, + angoissante. donc le mot en tête, c'est : mon objectif.<br /> <br /> Et sur le metier, c'est vrai que psy, ptain on nous previent pas au départ, mais c'est galère pour trouver un taf par la suite et en + on n'est pas bien payé.. ça c'est vraiment chié de pas nous donner toutes les infos au départ.. mais bon, apres on se dit : "ouais mais si malgré tout, j'aime ce taf??" on fait comment?.. c'est ça aussi. donc jpense qu'il faut se dire : ayons au moins le bagage, le diplome, pi on pleurera aprés. Chaque chose en son temps. Et quoi quil arrive, réorientation ou non, un bac + 5 en Sciences Humaines est bien + solide qu'un bac + 4. Donc quoi quil arrive, ce ne sera pas une perte.<br /> <br /> <br /> Mot final : QUE LE COURAGE SOIT AVEC TOI!!!! I BELIEVE IN YOU!<br /> <br /> <br /> (ça l'fait toujours mieux en anglais)
A
Coucou!<br /> <br /> J'ai un petit mot à dire sur ce film ... que je n'ai pas vu lol!<br /> J'avais vu une semaine avant la sortie du film une interview des acteurs à Canal +, et Marina Foïs a raconté l'histoire du livre, adapté en film + tard : en fait la dame en question, Darling, est venue à Paris rencontrer son cousin éloigné (Jean Teulé) après qu'une juge (ou médecin ... je ne sais plus) à qui elle a raconté son histoire lui ait dit que son histoire était hallucinante et qu'il fallait en faire un livre ... et c'est là que Darling a répondu : ben justement, j'ai un couin à Paris qui est écrivain..<br /> <br /> Donc elle se rend à Paris, dans les locaux de Canal + car ce cousin est aussi chroniqueur à Canal, enfin était, et donc demande à le voir. Alors lui il a été un peu étonné de la voir, surtout qu'ils n'avaient pas vraiment les mêmes styles.<br /> <br /> Enfin bref, ils se rendent le midi dans un café, elle lui raconte son histoire, et lui, par la suite, revient à son bureau et dit : bon j'arrête la télé, faut que j'écrive un bouquin.. et c'est comme ça que le livre est né!<br /> <br /> Alors moi j'ai été sur le cul, je trouvais cette histoire très jolie, car aux dires de Marina Foïs, cette femme n'avait pas eu une vie très heureuse et du coup j'ai trouvé cette "fin", enfin cet événement assez ahurissant. C'est vrai quoi un livre, puis un film sur sa vie, ça n'arrive pas à tout le monde.<br /> Et Marina Foïs, qui a rencontré Darling pendant le tournage, et avec qui elle est toujours en contact, parlait avec un peu d'humour, elle disait que Darling cultaivait l'humour, qu'elle était brute de décoffrage, bref en disait + sur sa personnalité et elle m'avait l'air attachante, en tout cas particulière.<br /> <br /> Du coup, ça m'a donné vachement envie de lire le bouquin, parce que je me suis dit : mais qu'est ce qu'elle a pu bien vivre cette femme pour qu'on veuille en faire un bouquin??<br /> <br /> Alors je l'ai acheté ... et je l'ai lu, et après j'ai su. <br /> Bon c'est le genre de livre que tu ne lis pas 2 fois. Tu lis, tu refermes et tu ne le réouvres plus jamais. Si ça avait été une fiction, je pense que je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout, je me serais dit : attends, il va trop loin lui, il est fou!!!! C'est un gros pervers degueulasse!<br /> <br /> C'est juste immonde en fait tout ce qu'elle a vécu, ya pas de mot, si on veut aller vite on pourrait dire une vie de merde, mais en soi elle n'ait que victime dans tout ça, de bout en bout. C'est vraiment atroce. C'est malsain, c'est dégueulasse, ya pas de mot.<br /> Je l'ai prété à une copine ce bouquin, qui elle ne l'a pas du tout "bien" pris, elle a pensé que c'était lamentable d'ecrire des choses comme ça, que c'était pornographique. ... En fait je peux carrément comprendre qu'on soit choqué. C'est vrai, on peut se demander : ya til un but à raconter cette histoire? Pourquoi l'a til fait? Est ce que ça l'a aidée elle? Est ce que cela fait "juste" office de temoignage sur le fait que des choses comme celles ci peuvent arriver à une personne contemporaine ? (Darling a aujourdhui une quarantaine d'années .. ça fait encore + froid dans le dos)<br /> Moi je l'ai pris plutot comme le dernier choix : un témoignage. Pas pornographique, dans la mesure où ce qui est raconté dans ce livre est vrai. Mais c'est la réalité du coup qui fait très peur. On veut pas voir, et on ne PEUT pas croire que des choses comme celles ci arrivent.<br /> Moi j'ai été amenée à lire le livre dans une autre predisposition, comme j'ai entendu Marina Foïs avant, j'etais + "préparée", je me suis pas pris un truc trash en pleine gueule tout de suite sans aucune preparation, j'etais + dans une perspective d'envie de connaitre cette femme ; je pense aussi que c'est pour ça que la fille à qui je l'ai prêté a été + choquée et dégoutée. Elle s'est pris le truc trash là bien comme il faut en pleine tête.<br /> <br /> Enfin bref, personnellement je ne vais pas aller voir le film, je voulais yaller au depart, mais finalement non, ce serait "trop". Maintenant que je sais son histoire, que je sais que des choses comme ça peuvent arriver, ben c'est comme si je me protegeais en n'allant pas voir ce film, en n'allant pas voir son histoire "imagée". En lisant on visualise énormément, du coup, même si je sais que dans le film la violence est parait-il suggérée, ben je ne ressens plus vraiment le besoin de le voir.<br /> <br /> Mais bon, pour finir, je n'ai aucun regret, je savais que l'immondice avait sa place sur la terre, que des trucs atroces se passent tous les jours, mais apprendre des choses comme ça, ça fait tout de même réfléchir, ça apprend encore + l'empathie. Ce qui a de bien ds le livre et ds le film aussi surement, c'est que tu contextualises, tu ne vois pas que sa vie d'adulte mais aussi la vie depuis l'enfance, et tu vois les défenses mises en place dès petite, tu vois ce qui casse un enfant, ce qui le construit, c'est assez interessant mine de rien. <br /> <br /> Enfin bref, apres ça, fo tout de même aller voir un truc super marrant, manger une glace, téléphoner à un pote ou un truc du genre parce que sinon c'est la corde, ça s'est sur! lol<br /> (Enfin même si Darling, malgré sa vie peu amusante (hum), c'est quand même une sacrée warrior, toujours verticale comme elle dit.. t'as envie de dire chapeau ... tout n'est pas tout tout noir finalement).<br /> <br /> <br /> (ps : si là j'ai pas battu seb dans la longitude du commentaire, jsais po quoi faire ^^)
moi petite femme extraterrestre....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité