Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moi petite femme extraterrestre....
Archives
moi petite femme extraterrestre....
25 août 2011

Les dernières séances

En référence au dernier article du blog, un nouveau post qui parlera cette fois des dernières fois. C’est pas super gai à première vue mais ce n’est pas un article déprimant, juré!

De la même façon qu’on n’a pas besoin d’avoir 2 ans ou 14 pour vivre ses premières fois, d’autres arrivant bien plus tard, les dernières fois ne nous tombent pas sur le nez à 80 ans. Seulement, autant il est facile de se dire “tiens, c’est la première fois que ça m’arrive”, autant on ne sait jamais quand arrivera la dernière. Songez aux moments où, pour la dernière fois de votre vie, vous êtes monté dans cette voiture, vous avez embrassé cette personne, vous êtes parti dans tel pays… Qui aurait pu prédire que vous transformeriez cette voiture en tas de ferraille deux heures plus tard, que cette personne vous larguerait comme une chaussette (par sms, le fourbe!) ou que vous attraperiez une turista si fulgurante que vous seriez dégouté de ce pays à tout jamais. 

Et là est la grande différence entre les premières et les dernières fois. Il est terrible de se dire qu’on ne revivra plus jamais cette première fois, mais c’est encore plus terrible je pense de ne pas savoir qu’on ne revivra plus jamais ce moment.

J’y pensais dernièrement quand ma voiture a eu une panne, j’ai cru la perdre (moment d’émotion) et je me suis dit “je l’ai peut-être conduite pour la dernière fois hier, si j’avais su, j’en aurais plus profité…” (oui, j’aime beaucoup ma voiture, ça pose un problème à quelqu’un?). Et là j’ai repensé à toutes ces dernières fois dont je ne me doutais pas…

- J’ai refermé la porte de l’appartement que j’occupais à Amiens (bon, vu que je venais de rendre les clés, je me doutais un peu que c’était une dernière fois)
- J’ai revu mon ex, j’ai tourné la page après avoir été de nouveau déçue, je lui ai certainement envoyé mon dernier mail…
- J’ai raté une tarte au citron (je me promets que ce sera la dernière fois!)
- J’ai porté une buche de bois, je me la suis prise sur le pied, je me suis fait engueulée parce que je n’allais pas assez vite, je me suis juré que ce serait la dernière fois
- J’ai fermé la porte du bureau de mon dernier travail
- J’ai amoureusement regardé Chapo nager
- J’ai dit au revoir à quelques personnes … pour la dernière fois
- etc.

Tout ça pour dire, il y a des dernières fois qu’on attend, qu’on espère même, il y en a d’autres qui nous tombent dessus, d’autres dont ne prend conscience que bien plus tard, ils restent “la dernière fois avant la prochaine” jusqu’à ce qu’ils deviennent une dernière fois tout court… Et il y a tellement de choses, de personnes, de moments dont je n’ai pas assez profité parce que je pensais qu’ils seraient éternels et qui ne l’ont pas été.

Il y a d’autres moments qui m’ont abimée jusqu’à ce que je décide qu’ils seraient la dernière fois. La dernière fois qu’il me parle comme ça, qu’il ose agir de la sorte, la dernière fois que je me laisse faire, la dernière fois que je remets les pieds là-bas, la dernière fois que je fais preuve de naïveté face à cette personne, la dernière fois que je pleure pour lui, la dernière fois que je me tais, la dernière fois que je supporte ça avant que… Et ces dernières fois là, celles que j’ai provoquées, j’en suis fière, parce que personne ne l’aurait fait ma place et qu’il faut beaucoup de courage pour se dire et dire “stop”. On se cache derrière des belles paroles telles que “je sais ce que je perds, je ne sais pas ce que je gagnerai”, “j’attends de voir la suite”, etc, mais non, je le dis encore, il faut du courage pour choisir soi-même à la place des autres, pour choisir d’affronter le problème en s’en créant peut-être d’autres mais en y gagnant en respect de soi-même.

J’ai perdu beaucoup en n’osant pas, parce que j’essaye toujours de voir le positif dans les situations que je vis, même quand je le vois au travers de mes larmes. En faisant de mes galères des dernières fois, en apprenant à tourner les pages, j’ai grandi et les pages que je découvre derrière les dernières sont toujours plus blanches. Tout est à refaire et après les dernières fois, après l’adieu au passé, de nouvelles premières fois apparaissent…

Publicité
Commentaires
A
Merci!! ;-)
J
C'est sûr tout n'est pas blanc mais tout n'est pas noir non plus et c'est grâce à quelques mauvais moments que l'on sait apprécier les bon ;)<br /> <br /> J'aime beaucoup ton état d'esprit !
moi petite femme extraterrestre....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité