Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moi petite femme extraterrestre....
Archives
moi petite femme extraterrestre....
24 mai 2012

J'ai la haine...

Ou plutôt, on a tous la haine. J'ai l'impression. En ce moment.

En tout cas, ça me fait peur. Quelles que soient les actualités, y'a toujours, toujours une majorité - et je dis bien une majorité - de personnes qui vont commenter en appelant à la vengeance, en précisant que c'est la faute de telle personne, de tel groupe de personnes et qu'il faut les exterminer.

J'ai entendu récemment des Musulmans, des bons musulmans comme ils se présentent, appeler à l'extermination, et c'est bien le terme qui a été employé, des Juifs. 
Et j'ai entendu des Chrétiens dire qu'il faudrait mettre une bombe au Moyen-Orient "pour les faire tous sauter". 
Ce ne sont que des exemples, mais je ne vois pas où est la religion là-dedans. "Dieu est amour" et blablabla, je ne le vois nulle part dans ces phrases d'extremistes.

Ensuite, j'ai entendu des gens s'attaquer très violemment aux chômeurs pour faire une généralité des quelques personnes qui profitent du système. Ils pensaient qu'être chômeur, c'était rouler sur l'or en ne faisant rien. Mouais, le chômage, c'est survivre plutôt que vivre...

Et puis hier, j'ai lu un article qui parlait de la mort de la petite Diana, tuée par sa mère. Les premiers et derniers commentaires étaient "peine de mort", "qu'on la lapide", j'en ai même lu un qui disait (de mémoire) "je suis contre les pratiques orientales mais je voudrais qu'on la lapide et je serai en première ligne"... Là, j'ai envie de dire, faut savoir, tu es contre la barbarie ou non, mais y'a pas de "je suis contre mais dans cette situation...". Ca n'existe pas, si tu es pour "dans ce cas là", tu es pour et c'est tout. 

Enfin, j'étais assez horrifiée des commentaires lus sur le site mais surtout je me suis dit qu'il n'y avait presque pas de messages de tristesse pour l'enfant, de messages qui ne véhiculaient pas la colère ou la haine. Parce que oui, c'est atroce, mais avant de penser à se venger de la mère, on pourrait d'abord penser à l'enfant. Tout le monde crie à la vengeance, mais merde j'ai envie de dire, laissez la justice faire son boulot, les "messieurs les ministres, faites votre travail et rétablissez la peine de mort", qu'on soit pour ou contre, ça n'a rien à faire ici. 
Déjà, c'est impossible niveau constitution etc, et surtout, à quoi ça sert d'écrire des trucs pareils? Est-ce que ça fait de toi quelqu'un de plus humain? De plus compassionnel? De plus horrifié par le décès de la petite? 

Est-ce que c'est pour ça que les gens se détestent? Pour montrer aux autres qu'ils sont plus touchés par ce qui se passe dans le monde? Que ça les concerne plus? 

On peut être horrifié sans prôner la mort et la vengeance, mais quand tu dis ça, on pense que tu cautionnes... Les gens sont fiers d'écrire "je ne cautionne pas du tout qu'on puisse toucher à une enfant... Qu'on la tue". 
Oui super, tu penses que l'écrire fait de toi quelqu'un de meilleur... Parce que franchement, qui cautionne ce genre de choses? Le fait de ne pas avoir envie de la tuer, parce notre justice vaut mieux que ça, ne veut certainement pas dire "oui c'est bien ce que tu as fait" ou "pardon".

Pardonner, excuser et cautionner, c'est très différent de "tenter de comprendre"! Parce que oui, au delà du crime atroce, une question demeure: "qu'est ce qui a bien pu se passer dans la tête de cette femme pour qu'elle étrangle et découpe sa môme de 4 ans? Comment personne n'a-t-il pu voir sa souffrance, ou sa folie, en tout cas quelque signe avant-coureur?"

J'ai travaillé avec des délinquants sexuels et j'ai adoré ce travail. Le plus difficile dans ce boulot, ce n'était pas d'avoir des entretiens avec des violeurs ou des pédophiles, non, le plus dur, c'était le jugement dans le regard voire les paroles des gens quand je leur expliquais mon travail. Que je considère un criminel comme un être humain, que je l'évalue sans le juger et que je fasse mon boulot objectivement, pour certains, ça faisait de moi un monstre. Je ne valais pas mieux qu'eux. 
"Comment tu peux leur trouver des excuses?" Mais je ne cherche pas d'excuses, je cherche à comprendre! Je cherche à protéger la société en quelque sorte, en recherchant ce qui éviterait une récidive. 

J'en ai parlé avec mes collègues et j'ai décidé que je m'en foutais de ces commentaires, les gens jugent mais ne savent pas... Et je m'en fous tellement que je cherche à retourner travailler avec des justiciables. 

Fin de la remarque personnelle. 

Bref, ça me fait très peur de voir tous ces gens qui ont besoin de boucs émissaires pour vivre, qui réagissent aux actualités en cherchant à qui la faute.

Pleurer sur ce que devient notre humanité me semble plus juste.

Parce que tout cela me fait dire qu'on vit avec une épée de Damoclès (ou une épée de la dame aux clebs comme j'ai entendu une fois) au dessus de la tête. Quand toute cette haine, toute cette colère explosera, ça va faire mal.
Et ce sera de votre faute. 

Publicité
Commentaires
A
Merci et contente de voir que ça te fasse du bien aussi. Moi, en tout cas, ça me soulage de l'écrire! Et ça fait plaisir de voir que certains sont d'accord avec moi, parce que le plus souvent, ça finit par des insultes...<br /> <br /> Bisous
D
"Les gens jugent mais ne savent pas"! Tout à fait! Je partage ton point de vue, et ça fait même du bien de t'en entendre parler! :)<br /> <br /> bonne continuation!
moi petite femme extraterrestre....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité