Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moi petite femme extraterrestre....
Archives
moi petite femme extraterrestre....
27 juin 2011

Les premières fois qui nous minent

La vie, c'est une liste interminable de premières fois (ça, c'est la phrase du jour, de l'année même). Il y a les premières fois chouettes, même si pas toujours réussies, ces premières fois qu'on est content d'avoir passées et dont on se souvient avec nostalgie. Il y a

- le 1er diplôme
- le 1er baiser
- LA première fois
- le 1er rencard
- le 1er appart'
- le 1er appart' avec frigo
- et le 1er appart' avec frigo ET machine à laver
- le 1er boulot
- le 1er salaire surtout
- le 1er voyage
- le 1er bébé

Mais, il y a aussi ces méchantes premières fois, ces choses qui nous font vieillir, ces caps douloureux, ces 1ers échecs, ces 1ères fois qui nous arrivent à tous, certes, mais qui pourrissent notre journée, notre semaine, notre mois voire notre année. Et je cite donc:

- la 1ère ride (c'est fait)
- le 1er cheveu blanc (depuis le mois de mai, c'est malheureusement fait aussi)
- le 1er "Madame" (c'est fait)
- la 1ère bosse, le 1er bleu et le 1er os cassé (fait, fait et refait)
- le 1er boulot qu'on rêve de quitter tellement c'est la merde (c'est fait)
- le 1ère réduction refusée parce qu'on n'a plus 25 ans (c'est fait)
- la 1ère fois qu'on nous cède la place dans le bus parce qu'on a l'air vieille (non, pas encore fait)
- le 1er rateau (fait depuis longtemps)
- la 1ère nuit décevante (fait)
- la 1ère agression (fait)
- le 1er gâteau brûlé (fait, ce fut très dur de m'en remettre)
- la 1ère fois qu'on dit "j'arrête de fumer" et qu'on rate (fait)
- le 1er chagrin d'amour (fait)

Je pourrais continuer longtemps mais on va interrompre la liste ici. Tout ça pour dire que les premières fois nous arrivent encore, m'arrivent encore et m'arriveront encore. J'ai vécu des premières fois inoubliables et merveilleuses. Je me rappelle encore de mon premier baiser, au milieu de la mer Méditerranée mais je me souviens aussi de mes premiers chagrins, je me rappelle de mon premier rencard mais aussi de ma première ride et surtout, parce que ça date d'hier, de la découverte de mon premier cheveu blanc. Blanc, tout blanc, de la racine à la pointe, remarqué dans le miroir à côté de mon lit, arraché sauvagement et du sommeil qui a suivi, celui qui commence après une réflexion intense sur la vie, la vieillesse et des années qui passent! Un mois après mon cheveu blanc, je me suis rendue compte que j'avais eu mon bac il y a 10 ans, que j'avais connu plein de premières fois depuis et qu'elles ne m'ont pas toutes fait du bien.

Alors rêvons aux premières fois qu'il nous reste encore à découvrir. Aux premières fois grandioses, au premier achat de maison, au premier enfant, au premier boulot vraiment épanouissant, aux premiers visas de voyage, au premier mariage, à la première fois où je saurai sortir un note convenable d'un instrument de musique (autre que la flûte), à la première fois où je gagnerai à Euromillions (oui, j'y crois encore). Rêvons aux belles premières fois qui nous attendent encore, et j'arrêterai de me centrer sur mes premières fois qui me vieillissent!

Publicité
Commentaires
A
Effectivement, c'est très vrai! :-)
D
L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois (NIETZSCHE)<br /> tellement vrai!<br /> :)
moi petite femme extraterrestre....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité